Quelles sont les obligations à remplir ?

Qui dit droits, dit aussi devoirs.

Pour retrouver du travail et être rapidement indemnisé, il y a des obligations à remplir vis-à-vis de la caisse de chômage et de l’ORP.

Envers la caisse de chômage

La caisse de chômage vous assiste, calcule vos indemnités et les verse. Pour ce faire, il y a lieu de lui adresser chaque fin de mois les documents suivants :

  • « Indications de la personne assurée » pour le mois en cours, complété et signé (vous le recevez par la poste).
  • « Attestation de gain intermédiaire » rempli par votre employeur, si vous avez travaillé durant le mois concerné.
  • Certificat médical, si vous avez été en incapacité de travail.
  • Tout autre justificatif utile pour le mois concerné (par ex. enfants, mesure du marché du travail, stage, cours, etc…).

Envers l’ORP

L’ORP est là pour vous aider, mais aussi pour vérifier que vous respectiez vos obligations, faute de quoi votre droit aux prestations peut être sanctionné :

  • Entreprendre tout ce que l’on peut raisonnablement attendre de vous pour éviter le chômage ou l’abréger.
  • Effectuer des recherches d’emploi (en qualité et en nombre) selon les indications de votre conseiller ORP.
  • Suivre les entretiens de conseil.
  • Respecter les instructions de votre conseiller ORP.
  • Informer l’ORP de tout changement de situation ou fait nouveau.